Les épisodes de canicule ne sont plus des exceptions. À Nantes comme partout en France, les étés se réchauffent et s'allongent. Dans de nombreuses écoles publiques nantaises, des relevés de température ont documenté des pics atteignant 36°C dès 9h du matin et dépassant encore 35°C en fin d'après-midi dans des salles de classe.
Ces températures ne sont pas anecdotiques. Elles altèrent les capacités de concentration, exposent les enfants les plus fragiles à des risques de coup de chaleur, et placent les équipes pédagogiques et le personnel des écoles dans des conditions de travail incompatibles avec leur santé.
Pour une école type de 7 salles, ces équipements représentent environ 28 000 € HT — un investissement modeste au regard de leur utilité.
Végétalisation des cours, débitumisation, isolation thermique. Les familles souhaitent connaître le calendrier envisagé par la Ville de Nantes.
Ce mouvement est porté par des associations de parents d'élèves d'écoles publiques nantaises. Il est ouvert à toutes les écoles qui souhaitent rejoindre la démarche.
Consultez la carte pour voir où en est votre école, et écrivez-nous à 35degresalecole@proton.me pour vous engager.
Votre école n'est pas encore dans le mouvement ? Consultez la carte pour voir où en est votre école, et écrivez-nous à 35degresalecole@proton.me pour vous engager.
Des parents d'élèves des écoles nantaises, regroupés en collectif suite au coup d'accélérateur climatique et au manque de réponse précise de nos interlocuteurs lors des conseils d'école.
Rejoindre le collectif, c'est d'abord faire nombre — même un peu de temps aide. Concrètement :
Vous couvrez la chaleur dans les écoles ? Nous répondons volontiers à vos questions et pouvons vous orienter vers des familles concernées et des relevés de température.
✉️ Nous écrire| École | Type | Élèves | Adresse | Circo. | Statut | Suivi par | Commentaire | MàJ |
|---|